Les sites web, comme nous le savons tous, sont des pages statiques auxquelles on accède à partir d’une URL spécifique. Les applications Web, quant à elles, sont des sites dynamiques qui chargent du contenu externe de manière dynamique et peuvent être mises à jour à tout moment. Dans cet article, nous allons voir ce qui distingue l’un de l’autre et si vous devriez plutôt construire votre prochain site Web comme une application. Si vous avez lu des blogs et des articles récemment, vous êtes probablement curieux de savoir s’il existe une différence entre un site Web et une application. La réponse dépend de la personne à qui vous demandez. Certaines personnes ne voient aucune différence, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit de deux choses très différentes. Même Google a changé sa définition plusieurs fois, il est donc difficile de donner une réponse définitive à cette question aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site Web est une collection de pages statiques accessibles à l’aide d’une URL spécifique. Vous naviguez de page en page en cliquant sur un lien dans un article ou un post et en saisissant l’URL de destination dans votre navigateur Web. Par exemple, si vous souhaitez connaître le temps qu’il fait à Sydney, vous pouvez vous rendre sur weather.com. Lorsque vous saisissez l’URL dans votre navigateur, vous verrez un ciel bleu et quelques nuages si c’est une journée ensoleillée. Si vous visitez weather.com en hiver, vous verrez plutôt des montagnes enneigées. Vous pouvez ajouter cette adresse à vos favoris afin d’y accéder rapidement à l’avenir. Vous pouvez également copier l’URL et la publier sur votre site Web ou votre blog pour indiquer à vos lecteurs d’où elle provient.

Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un site Web.

À moins que vous ne soyez une célébrité, votre marque seule ne suffira pas à assurer le succès de votre entreprise. Vous avez également besoin d’un site Web pour instaurer la confiance et la crédibilité auprès de votre public cible. Si vous lancez une nouvelle entreprise ou si vous souhaitez informer votre marché cible sur votre produit ou service, un site web est un outil important pour votre réussite. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire appel à un concepteur de sites Web pour en créer un pour vous.

Qu’est-ce qu’une application ?

Une application est un logiciel qui fonctionne sur un navigateur Web. Gmail, Facebook, Dropbox et Instagram sont quelques exemples d’applications Web populaires. Contrairement aux sites Web, auxquels on accède à l’aide d’URL, les URL des applications sont spécifiques à chaque utilisateur individuel. Par exemple, si vous utilisez Dropbox, vous verrez un lien qui ressemble à ceci : Si vous cliquez sur le lien ou suivez les instructions, vous serez dirigé vers le site Web de Dropbox et invité à vous connecter avec les détails de votre compte. Une fois que vous vous serez authentifié auprès de Dropbox, vous verrez le même contenu que sur votre ordinateur, mais il sera stocké sur leurs serveurs. Si vous vous déconnectez de votre compte Dropbox, vous vous déconnecterez également de votre navigateur. Si vous voulez revoir vos fichiers, vous devrez vous reconnecter à Dropbox.

Pourquoi développer une application Web ?

Une application Web vous permet de créer un site Web capable de charger du contenu externe de manière dynamique et pouvant être mis à jour à tout moment. Elles sont donc idéales pour les applications qui contiennent une grande quantité de données et doivent être constamment mises à jour. Les applications construites avec une combinaison de code HTML et JavaScript offrent beaucoup de flexibilité et peuvent être développées rapidement grâce à la prolifération d’outils de développement JavaScript bon marché.

Alors, laquelle devriez-vous créer ?

Il est difficile de répondre à cette question car elle dépend entièrement de vos objectifs commerciaux. Un site Web est idéal pour vous faire connaître et partager vos idées avec le public. Cependant, vous devrez le mettre à jour en permanence avec du contenu frais et faire attention à le maintenir à jour. Une application, en revanche, est beaucoup plus flexible : vous pouvez l’utiliser n’importe où et ne publier du nouveau contenu que lorsqu’il est pertinent pour vos utilisateurs. Il est également beaucoup plus facile de créer une application qu’un site web. Tout le monde peut créer une application à l’aide de logiciels tels que WordPress, Shopify ou CodePen.

Conclusion

Dans cet article, nous avons examiné ce qu’est un site Web, pourquoi vous pourriez vouloir en créer un, et ce qu’est une application. Nous avons également comparé les deux et expliqué que la création d’un site Web représente beaucoup plus de travail que celle d’une application. Nous avons également discuté des avantages et des inconvénients de chacun et conclu que vous devez décider quel type de site convient le mieux à votre entreprise. La meilleure façon de le faire est d’examiner les objectifs de votre entreprise et de voir quel type de site Web serait le plus adapté à ces objectifs. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de créer les deux types de sites Web et de voir lequel obtient le plus de trafic.